Cours de natation enfants à Marseille

La méthode d’Agua Mundo pour apprendre à nager

Chez Agua Mundo, nous favorisons au maximum le temps d’action durant nos cours et nous efforçons de mettre nos apprenants dans des situations de réussite étape par étape, favorisant la progression.

Notre méthode d’apprentissage est largement inspirée par les programmes d’aisance aquatique encouragés par le gouvernement en vertu de la lutte contre les noyades.

Il n’y a pas d’échec dans nos séances, seulement des situations qui vous permettent d’apprendre. Et forcément cela demande du temps. Rien n’est obligatoire, rien n’est imposé. Nous proposons et vous avancez à votre rythme.

Vous allez vivre votre apprentissage SEUL, ce qui développera votre confiance en vous.

De la terre à l’eau, il y a beaucoup de choses qui changent comme notre vue, notre respiration, notre façon de nous déplacer ou notre équilibre. Il faut le temps à votre cerveau de se réadapter et de reconstruire son schéma corporel dans l’eau.

Ainsi la « familiarisation » englobe un grand nombre de réadaptations à travailler avant de découvrir la magie d’Archimède et d’être capable de flotter, puis de se déplacer.

Parmi les réactions souvent observées, les peurs liées à l’équilibre qui devient tout à coup instable sont fréquentes et normales durant l’apprentissage. La perte des appuis au sol dès les premiers cours et le travail de la roulade permettront de favoriser les réadaptations à phénomène naturel !

Aucune inquiétude, nous sommes présents durant tout votre parcours pour vous permettre d’évoluer dans les meilleures conditions.

Chez Agua Mundo, nous apprécions travailler sur la base de parcours aquatiques regroupant plusieurs ateliers. D’une part pour favoriser le temps d’action afin de réduire au strict minimum les temps de pause. Mais aussi pour favoriser l’apprentissage de plusieurs domaines simultanément, facilitant la personnalisation des tâches.

Ce modèle contribue aussi à l’aspect ludique et passionnant des séances.

Découvrez les 15 étapes de notre programme d’apprentissage qui vous permettront, avec votre enfant, de situer son niveau.

1. Entrée et sortie autonome

Être capable d’entrer dans l’eau et de ressortir sans aide extérieure, sans appuis au fond du bassin. 

2. Déplacement mural

Être capable de se déplacer le long du mur sur 5m en utilisant comme seuls contacts les mains et les pieds. 

3. Immersion courte

Être capable de mettre sa tête sous l’eau brièvement, en entier et sans se boucher le nez. 

4. Respiration

Être de capable de souffler dans l’eau avec la bouche seule, et avec le nez seul. Représente la capacité à dissocier les 2 parties permettant l’expiration.

5. Travail de l’équilibre (hors de l’eau)

Être capable de faire une roulade à sec sur la nuque, sans reflexe de protection de chute, sans aucun choc et sans aide extérieur. Cette étape peut être travaillée à domicile afin de gagner du temps, elle est très importante dans la construction de votre oreille interne afin de garder vos repères dans l’eau comme à l’extérieur.

6. Immersion prolongée

Être capable de retenir sa respiration sous l’eau, sans se boucher le nez, est fondamental pour accomplir les étapes suivantes.

7. La 3° dimension du bassin

Être capable de toucher le fond du bassin, situé à environ 1,50m, grâce à l’aide d’une perche, sans se boucher le nez.

8. Remontée passive et flottaison

Être capable de se laisser remonter sans aucun mouvement dans l’eau, en partant du fond. Simplement grâce à la fameuse poussée d’Archimède. Votre enfant flotte ! 

9. Posture de référence pour la nage

Être capable de faire la planche droite, tête placée dans l’eau sur le ventre et regard vers le ciel, bouche ouverte sur le dos. 

10. Saut

Être capable de sauter dans l’eau à plus d’1m du bord et de revenir par ses propres moyens. À partir de cette étape réussie, vous pouvez considérer que votre enfant est capable de se sauver en cas de chute accidentelle à l’eau. 

11. Saut droit + remontée passive

Être capable de sauter dans l’eau en allumette, de toucher le fond du bassin avec les pieds puis de se laisser remonter sans rien faire jusqu’à la surface.  À partir de cette étape réussie, nous travaillerons en direction de l’autonomie. Votre enfant sera à l’aise dans l’eau et capable de se déplacer par ses propres moyens mais aura surement besoin de quelques pauses pour effectuer les 25m du test d’aisance aquatique ! 

12. La fusée

Être capable de parcourir 5m dans l’eau, en poussant contre le mur et sans aucun mouvement. À partir de cette étape réussie, nous considérons que l’apprenant a la bonne posture pour adopter des mouvements de propulsion efficaces. 

13. Apprentissage du plongeon

Étape très importante et souvent négligée, le plongeon est un ensemble d’actions permettant d’entrer dans l’eau en créant de la vitesse et surtout de l’entretenir.  

14. Savoir utiliser ses appuis pour créer de la vitesse

Être capable de parcourir 10m sans s’aider du mur, sans respirer. 

15. Adapter sa respiration

Être capable de parcours 25m sans aide ni appui au mur. Après avoir accompli toutes ces étapes, votre enfant méritera amplement son test d’aisance aquatique, et nous sommes convaincus de la qualité de sa construction pour commencer un travail technique plus approfondi en cours Perfectionnement ! 

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